La salle des profs

Deux canapés, parfois un fauteuil, une table et des chaises en bois, un micro-onde et une machine à café pour tout mobilier. Un tableau blanc avec des annonces de l’année précédente. Des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows 98 et ont des lecteurs de disquettes. Une pièce mal isolée. Un pan de mur recouvert de casiers en guise de boîte aux lettres. Tous les adultes du collège viennent y faire pipi.

J’adore la salle des profs.

Pas celle de mon collège. Je les aime toutes.

Cela doit venir du temps où j’étais élève. Je me souviens de ma main qui tremblait avant de frapper à la porte, du prof qui restait coincé dans l’entrebâillement comme pour cacher la Caverne aux Merveilles et qui la refermait très vite. A l’époque, ils avaient le droit d’y fumer, les vapeurs qui s’en émanaient ne faisait que rajouter à l’atmosphère onirique.

C’était un lieu fascinant parce que totalement interdit aux élèves. Et aujourd’hui c’est mon antre et croyez-moi je l’occupe.

J’aime y travailler, discuter avec les collègues, lire tranquillement dans un fauteuil. Je pourrais rester calfeutrée dans ma salle mais à la moindre heure de trou, je range toutes mes affaires et je file en salle des profs. Le brouhaha ambiant m’apaise sans me déconcentrer.

« Mais comment tu peux travailler ici ? me demande mes collègues régulièrement

-ça ne me gêne pas. »

Non, ça ne me gêne pas. C’est tout le contraire. J’y suis beaucoup plus productive. J’y viens une heure plus tôt les matins où je pourrai dormir pour profiter de son calme, une sorte de SAS de décompression avant l’arène.

L’année dernière alors que j’étais stagiaire, je venais y travailler certains après-midi entiers (non, ce n’est pas sécher l’iufm quand on reste au collège…).

Aujourd’hui, avec mon emploi du temps en fromage suisse, j’exploite celles de mes deux établissements.

Tout ça pour un caprice d’enfant.

Peut-être que si on interdisait les bibliothèques aux enfants, ils n’en sortiraient plus une fois adulte…

Et pour vous accompagner toujours :

Selena Gomez – Good for you

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s