En vrac

6h : le réveil sonne, ça pique un peu quand on ne l’a pas entendu aussi tôt depuis quinze jours.

6h45 : sur l’autoroute, il fait nuit mais il y a peu de voitures et quasiment pas de pub à la radio.

7h35 : file d’attente à la photocopieuse, les collègues semblent aussi réveillés que moi.

7h45: dans la salle, je descends toutes les chaises des bureaux. Inutile de commencer la journée par 2000 décibels de métal qui s’entrechoquent. Le tableau est prêt, l’ordinateur allumé, Pronote activé.

7h53 : ça sonne.  Mes 6e sont calmes, ils se rangent en silence. Ils dorment encore, eux aussi avaient oublié la sonnerie du réveil. ça m’arrange, l’activité de ce matin a besoin de calme.

Travail du jour sur Riquet à la Houppe de Perrault : je lis le texte à voix haute puis je m’arrête à chaque moment clé. A eux de deviner ce qui doit se passer ensuite. J’avais déjà tenté cela l’année dernière, c’était un échec. La moitié des élèves connaissait Barbe Bleue, l’autre croyait qu’il fallait terminer l’histoire à chaque coupure… Cette fois-ci avec Riquet, je limite la casse et j’anticipe dans les consignes pour qu’ils se contentent de deviner ce qui va immédiatement suivre et non la fin de l’histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : une reine met au monde un fils extrêmement laid mais dont l’intelligence est inégalable. Une fée lui donne alors le don de rendre intelligente celle qu’il aimera. Il a sur la tête, une houppe rousse d’où son nom Riquet à la houppe. Dans un royaume voisin, une autre reine met au monde une fille extrêmement belle mais très bête. Elle a le don de rendre beau celui qu’elle aimera.

Un jour, accablée d’être la risée du royaume, elle part se réfugier dans la forêt pour pleurer quand soudain, elle voit venir…

« A vous maintenant d’écrire ce qu’elle a bien pu voir »

Je passe dans les rangs pour voir les réponses, quelques filles attendent un prince, d’autres ont pensé que ça pouvait être Riquet. Je m’approche d’A., il est appliqué sur ce qu’il fait:

« Qu’est-ce que tu as marqué ?

-Elle voit venir un énorme dragon !

-Un dragon ? Mais qu’est-ce qu’il va lui faire?

-Ben il va la transformer en mechoui ! »

Impossible de ne pas éclater de rire. Après tout, elle est trop bête cette princesse.

C’est la reprise, ils m’avaient manqué en fait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s