Entendu ce soir avec Jamal, le prof principal de ma 6e, prof de maths et techno, parce que Jamal il est trop fort !
« Tu as vu ton bulletin Rachid ? Ne me mens pas ! Ne me dis pas que tu écoutes ! C’est terminé la Play ! Il joue tous les soirs jusqu’à 4 heures du matin ! Et moi je fais le surveillant toute la nuit ! »
« Abdel ne me dis pas que tu n’as pas eu d’observation ! J’ai tout reçu sur le téléphone ! Ne me mens pas ! Papa ne va pas être content (papa est à Mayotte pour le travail). Tu devais avoir une play, papa m’a dit de te l’acheter et bien c’est terminé! Et je ne veux plus te voir traîner avec Rachid sinon ça va barder ! »
« Sana a de bons résultats, elle a obtenu une belle mention, elle est vraiment très positive, c’est un plaisir de l’avoir en classe.
– oui, ce n’est pas la même chose que son frère…
-ah non, ça n’a rien à voir ! Vous avez des enfants très différents »
« Je suis contente d’apprendre qu’il ne m’avait pas menti. Tableau d’honneur ? C’est bien, non ? Ahmed travaille tout seul vous savez! » les yeux brillants de cette maman valent tous les cadeaux.
« Moi pas parler le français, tu parles l’arabe?
Avec son visage bronzé et ses cheveux frisés, Jamal rassure les mamans voilées mais…
– Non désolée très mal. Alors I. a de bons résultats mais en vie scolaire…
– ???
– hakei ? répond la petite blanche à qui elle ne s’adressait pas jusque là
Et me voilà en train de parler libanais à une maman kabyle même si seuls quelques mots clés de dialecte permettent de nous comprendre mais l’essentiel est dit.
-merci beaucoup, nous dit-elle en nous serrant chaleureusement les mains. »
La majorité de ces mères sont seules avec des familles nombreuses à charge. Elles sont fatiguées, certainement dépassées mais elles se battent pour leurs enfants. On ne voit peut être pas leurs cheveux, elles roulent les R, mais elles viennent et pas toujours pour entendre des éloges…
C’est elle qui m’ont donné une leçon aujourd’hui.
Courage mesdames,
et respect.
L’article aussi est émouvant 😉 !
J’aimeJ’aime