Improvisé

Les anciens le répètent souvent, les séances non préparées fonctionnent toujours très bien, souvent mieux que celles que vous avez préparées durant des heures. L’horizon d’attentes n’est pas le même, de toute évidence, ça doit jouer.

Hier, j’étais avec mes 5e et j’avais prévu de les faire travailler sur les connecteurs et autres mots de liaison pour enrichir une écriture longue sur laquelle ils travaillent depuis quelques semaines.

Mettons ça sur le dos du changement d’heures mais je n’avais préparé que l’observation et la leçon à remplir. Pas de quoi tenir les 2 heures et surtout je n’avais pas d’application à mettre en oeuvre immédiatement après la leçon.

Lundi 8h30 :  soit c’est le résultat du conseil de classe de vendredi soit c’est le passage à l’heure d’été (encore elle), le fait est qu’ils étaient très appliqués et au travail. En 1h nous sommes arrivés sans peine à la fin de la leçon.

Il fallait donc passer à l’application et je n’avais rien sous la main.

Je leur propose alors un exercice d’écriture dans lequel ils devaient rédiger leur programme électoral pour devenir « Roi du collège ». Pour que ce soit plus drôle, la fonction implique d’avoir les pleins pouvoirs. Ils voteront ensuite pour les 5 meilleurs puis pour le meilleur parmi les 5. L’heureux élu sera « président de la classe » pendant 1h. Comme je les voyais déjà me préparer une séance Netflix, le gagnant aura le choix entre diverses activités et à partir d’elles, il fera le programme de la séance pour toute la classe. Le texte devait comporter 5 mots de liaison, pas de grossièreté ni de familiarité, ni aucune violence. Les règles élémentaires en somme.

J’ai eu droit à 30 minutes du plus grand calme où on n’entendait que les crayons et les stylos s’affoler. Puis chacun d’eux a pris la parole, s’est levé et a présenté son programme à la classe.

Tout y est passé :

  • le menu de la cantine: glaces, frites, tacos, raclettes…  3 fois par semaine et au choix. Il n’était que 8h30 mais ils avaient faim apparemment.
  • allongement de la récré
  • cours qui commencent à 10h et s’arrêtent à 15h
  • escape game pendant les permanences
  • trampoline en EPS
  • des jeux vidéos au cdi…

ça ne coûte pas cher de rêver.

Je ne votais pas mais si je devais en choisir un ce serait celui-là que j’ai trouvé si plein d’aplomb:

« Je ne veux pas devenir Reine du collège. D’abord parce que Jamel veut être le roi et que s’il veut avoir une chance de gagner je ne dois pas me présenter.

Ensuite, parce que mon programme est si bien que c’est Reine du Maroc que je devrais être élue, et puis ça changerait un peu.

Mais si malgré tout cela vous votiez pour moi sachez que je ferai en sortes qu’on ait une salle de cinéma, des frites à la cantine, pas cours le mercredi, qu’ il n’y aurait plus d’heures de colles et on irait voir que les profs qu’on aime. »

Maroua, 5e.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s