Qui vole un œuf, vole un bœuf ?

Bic4couleurs-950x352

Depuis la rentrée, nous luttons, et ce n’est pas des blagues, contre un trafic de stylo 4 couleurs Bic. Et le mot trafic, n’est pas choisi au hasard.

Des vols répétés de ces stylos ont été constatés régulièrement sans que nous y prêtions vraiment attention. Un ou deux élèves par classe étaient concernés, bon, on n’allait pas lancer Interpol sur l’affaire. Puis c’est devenu récurrent, très récurrent. Les parents nous ont laissé des mots dans les carnets pour se plaindre de devoir racheter des quatre couleurs.

Ce qu’il se passe, c’est que des élèves de quatrième et de troisième piquent des 4 couleurs dans les trousses de leurs camarades et vont ensuite les revendre aux plus petits.

Ils les piquent, très bien. Mais personne ne les achète me direz vous.  Détrompez-vous ! C’est l’histoire du type qui se fait piquer son vélo et qui le rachète le soir sur Leboncoin.

C’est tellement improbable que ça en est drôle par moments. Enfin, rapidement au début, parce que c’est vite devenu lourd d’entendre les élèves qui avaient tourné la tête une seconde s’écrier:

-Maiiiissssss qui m’a piqué mon stylo ?

Le système est tellement bien pensé que personne ne dénonce personne malgré les aller-retours dans les bureaux des CPE.

Si vous circulez dans les couloirs vous n’êtes pas à l’abri d’entendre un prof hurler:

-Si vous ne rendez pas son stylo à Mouloud dans les 10 secondes je colle tout le dernier rang jusqu’aux vacances.

Oui, car on n’a pas de preuve mais on n’est pas aveugle non plus. Les trousses qui sont pleines de 5 ou 6 stylos, venant d’élèves qui n’ont quasi jamais leurs affaires, on les voit.

Excédée un jour, je leur dis:

-Mais faites comme les petits, collez des étiquettes avec votre nom dessus !

Nassim me répond texto:

-Ah ouai mais ils les arrachent, c’est des arabes madame !

Je suis tombée de ma chaise. Puis quand je me suis relevée, j’ai proposé de changer le quatre couleurs en question par quatre stylos différents.

Apparemment ce n’est pas concevable. Personnellement, je n’ai jamais compris l’intérêt de ce stylo: trop gros pour la main, la pointe bouge, le bleu se vide en 1 mois et il ne vous reste plus que le rouge et le vert au bout de deux.

Au début, je me demandais si c’était pas mimétisme des trafics divers du quartier. Est-ce que l’on passait du trafic de 4 couleurs au trafic de drogue ? Est-ce qu’on se faisait respecter parce qu’on arriver à truander les petits 6e ?

En fait, ça les fait marrer. Je crois que c’est devenu un jeu pour eux.

Aujourd’hui, j’avais mes terreurs de 4e deux heures de suite. A l’issue de la première heure je les laisse sortir pour aller s’aérer 5 minutes. Avant de passer la porte ils sont tous venus déposer leur trousse à mon bureau:

-On ne sait jamais. m’expliquaient-ils prudents.

Mes gamins, on leur aura tout fait, y’a pas à dire ils savent s’adapter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s