#nationapprenante bilan 1

Première semaine de continuité pédagogique terminée et l’impression d’avoir couru partout les bras en l’air pendant une semaine.

Et vue les retours de collègues, je ne suis pas la seule.

Cela fait depuis samedi dernier que l’on travaille sur la fameuse continuité pédagogique et même ce néologisme me sort par les yeux. On dirait le jingle d’un paquet de lessive que l’on ressort à chaque page de pub.

Je n’ai pas envie de revenir sur la charge de travail qu’a représenté cette première semaine. On l’a vu défilé sur tous les réseaux sociaux.

tenor

J’ai plutôt envie de revenir sur les bonnes choses qui se sont produites cette semaine:

-j’ai un nouveau respect pour notre chef d’établissement, tout seul au collège depuis lundi,  avec qui on fait une classe virtuelle (et c’est lui qui joue le prof) trois fois par semaine pour faire le point. Chaque fois, la première chose qu’il demande c’est si on va bien et si on a du temps pour nos familles.

-j’ai eu des messages de parents adorables et tellement plein de gratitude face au travail qu’on fournit, à notre présence pour les élèves et à la difficulté de notre métier.

– tous mes collègues sont désormais sur Wattsapp et ils envoient des bêtises 60 fois par jour.

-entendre la sonnerie du collège à chaque télé-réunion rend en fait hyper nostalgique.

-découvrir que les élèves les plus timides n’hésitent pas à nous solliciter par mail et sont une aide précieuse pour les autres plus en retard.

-savoir qu’il suffit de passer le message à un élève pour que l’info passe au reste de la classe « parce qu’on a un snap de la classe Madame »

-savoir que certains de nos gamins languissent de retourner à l’école et aussi espérer qu’ils trouveront le goût d’apprendre sans note, sans évaluation, juste comme ça pour le plaisir. Et si apprendre n’était plus synonyme de travailler ?

-espérer que la prise de conscience de la société sur nos difficultés s’inscrira dans la durée, que les gens réalisent que c’est un métier duquel on ne décroche jamais, même quand on n’est pas en classe et que faire la classe c’est du sport, et peut-être même qu’on  arrêtera de nous parler de nos vacances.

Lundi matin, j’anime ma première classe virtuelle. Je vais reprendre figure humaine pour la peine ! A lundi !

 

 

Une réflexion sur “#nationapprenante bilan 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s