la France a un incroyable parent

Un mot pour les parents d’élève aujourd’hui:

Non, vous ne faites pas n’importe quoi, vous faites comme vous pouvez et c’est déjà bien.

C’est normal de vous disputer chaque matin avec eux. Ils ont le droit de vous dire à vous que vous leur cassez les pieds sans risquer une heure de colle ou un rapport.

Ils ne vous diront jamais « merci » pour le temps passé et l’énergie dépensée, ça ne veut pas dire qu’ils ne le pensent pas.

C’est sûrement plus dur d’admettre à son parent qu’on n’y arrive pas qu’à son prof parce qu’il n’y en a qu’un des deux qu’on prend le risque de décevoir.

Avouez que vous n’y arrivez pas en maths, physique, histoire ou que sais-je encore parce que ça ne vous rabaissera pas à leurs yeux mais ça les rassurera sur leur estime d’eux-mêmes.

Rassurez vous, ils ne sont pas du matin avec nous non plus, ils ne sont pas du midi parce qu’ils ont faim, pas du début d’après-midi parce qu’ils digèrent et pas du soir parce qu’ils sont fatigués.

N’oubliez jamais que la pédagogie est l’art de la répétition et que répéter ça veut dire dire la même chose différemment parfois seulement en changeant l’ordre des mots.

Oui des fois ça fait du bien de crier. c’est bien aussi d’arrêter. Ils savent aussi se débrouiller si vous leur faites confiance. Ils sauront mieux que vous ce que nous demandons.

Et surtout, vous n’êtes pas tout seuls. On est là. Pour vous, pour eux et même pour nous il faut le dire parce que je ne vous raconte pas le manque en terme d’échanges humains en ce moment !

Merci pour vos messages de soutien, vos déclarations d’amour au téléphone alors qu’on appelait juste pour prendre des nouvelles, votre empathie et la reconnaissance de notre métier enfin retrouvée.

Il y a des années qu’on cherche à ramener les parents à l’école et finalement c’est l’école qui est venue aux parents. On fait une belle équipe je trouve !

A ma maman qui a passé tellement d’années à faire réciter des déclinaisons latines et des sketchs d’allemand sans en connaître un traître mot, à mon papa qui s’arrachait les cheveux pour m’expliquer pourcentages avec des problèmes à base de taux de crédit bancaire et qui recevait pour unique réaction « mais pourquoi il veut faire un crédit Monsieur A.? » 

3 réflexions sur “la France a un incroyable parent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s