L’ère de la fin de la pensée ?

Je ne sais pas comment vous vous sentez durant cette période mais franchement le contexte actuel me donne envie de souffler dans un sac en papier.

Entre les cas positifs qui explosent de partout, la campagne électorale plus indigeste qu’un plateau d’huîtres avariées, et les dernières mesures de l’Education Nationale…

Et la dernière en date, un colloque financé par l’Education Nationale sur le « deconstructionnisme » (pauvres Derrida qui doit se retourner dans sa tombe) où Jean-Michel Blanquer est venu faire une apparition car l’heure est grave, l’université est en danger, les étudiants commencent à penser les inégalités.

Mais c’est fou d’être accroché à ce point à des privilèges de vieux mecs en pré retraite qui ne supportent pas que le monde change. « Mon dieu, les personnes racisées, les femmes et les LGBTQI+ ne supportent plus d’être discriminés ! c’est un scandale !

Comment peuvent-ils se regarder dans le miroir quand des communications de pseudo intellectuels commencent par « c’est la dictature des minorités ». Mais enfin, l’expression elle-même est un non sens !

Alors historiquement La Sorbonne c’est le haut lieu de l’Eglise et de la censure. Rabelais en avait fait une cible de choix, d’ailleurs, dans ses écrits. Mais sur ce coup-là ils n’ont rien organisé. Les salles sont louées à titre privé. D’ailleurs quand on regarde le menu et les clients, on comprend très bien que Cnews et Le Figaro avait trusté les premiers rangs.

J’aime l’Education Nationale comme tous les profs. Pas la grosse machine de bureaucrates neo libéraux qui à base de théories comportementalistes et de coupes budgétaires ont décidé d’assassiner l’intelligence et la pensée. Mais la mission Education Nationale qui est celle de transmettre des savoirs, d’éveiller l’esprit critique et la curiosité intellectuelle, je n’ai aucun problème à dire que je la sers avec honneur.

Mais bon sang qu’est ce qu’on nous met comme bâtons dans les roues. Et cette réunion de la honte financée par le ministère alors que des élèves doivent se partager des huitièmes d’AESH…

Je suis tellement en colère depuis la rentrée. Entre le protocole version 144, annoncé la veille de la rentrée dans un journal payant, la suppression de toutes les formations (jetant à la poubelle le travail et l’organisation des formateurs accessoirement) et de toutes les prépas au concours (en Visio uniquement et seulement le mercredi après-midi) parce que et c’est écrit noir sur blanc, il n’y a plus de remplaçant et donc les profs doivent rester en poste au maximum, et maintenant ça.

Rien ne va nulle part et tout le monde est là à se bouffer le nez entre vax et anti vax.

Ils ont de beaux jours devant eux, je vous le dis.

« Éblouie par la nuit »

Heureusement, de ce long tunnel débouchent encore quelques lumières.

Je vous invite à choisir avec précaution et esprit critique vos sources d’information et vous laisse avec quelques liens qui m’ont nourrie ces derniers temps:

La philosophe Barbara Stiegler brillante et lucide dont les livres sont à se procurer d’urgence mais dont les interventions se retrouvent à divers endroits, notamment:

https://youtu.be/cIjbLK3w5Ks

https://youtu.be/DKee-NveOFw

L’article de Mediapart sur le colloque de ce week-end :

https://www.mediapart.fr/journal/france/080122/un-vrai-faux-colloque-la-sorbonne-pour-mener-le-proces-du-wokisme

L’article du Monde diplo sur Pronote:

https://www.monde-diplomatique.fr/64241

Je sais que malheureusement certaines sources sont payantes mais soutenir des journaux qui n’appartiennent pas à des grands groupes c’est aussi un engagement.

Bon dimanche et n’oubliez pas, « c’est quand le peuple se met à penser et à s’instruire que les élites contestent la démocratie et entame un virage autoritaire et réactionnaire» Barbara Stiegler.

Une réflexion sur “L’ère de la fin de la pensée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s